Conseils pour construire un carport fermé ?

Pour protéger votre cour et mettre votre voiture à l’abri des intempéries, le carport constitue la meilleure alternative au garage. Il s’agit d’une structure peu encombrante qui se construit sans murs, mais avec une toiture pour abriter votre véhicule. Néanmoins, en dépit du fait que les carports soient presque généralement ouverts, il est possible d’ajouter à la construction des panneaux sur les côtés pour obtenir un carport partiellement ou complètement fermé. Voici comment faire !

Obtenez l’autorisation nécessaire

Avant de vous engager dans la construction d’un carport, vous devez en premier vous assurez que vous possédez toutes les autorisations requises. Pour cela, il est important que vous vous rendiez d’abord à la mairie de votre commune pour obtenir les autorisations qui s’imposent. À cet effet, vous devez présenter:

·         le document qui justifie la propriété ;

·         les plans de votre carport ;

Conseils pour construire un carport fermé ?

·         Une demande d’autorisation (une déclaration préalable de travaux pour les carports de surface comprise entre 5 et 20 m2 et une un permis de construire pour les carports de surface supérieure à 20 m2).

Achetez vos matériaux

Une fois les autorisations obtenues, vous devez ensuite procéder à l’achat des différents matériaux dont vous aurez besoin pour la construction du carport. À ce niveau, vous devez choisir en fonction des intempéries auxquelles sera confronté votre véhicule, le type d’abri que vous souhaitez : un abri en bois ou en métal.

Délimitez votre terrain

L’étape cruciale de la préparation de votre terrain consiste à procéder aux délimitations. À ce stade, vous devez  veiller à prendre les dimensions qui s’adaptent correctement à la taille de votre voiture.

Il faut en même temps prévoir aussi l’emplacement nécessaire pour l’installation des poteaux aux sommets du rectangle qui constitue l’abri du carport. Vous devez aussi penser à aplanir le sol (désherber si nécessaire) ou même le terrasser pour plus de stabilité.

Passez à la construction

L’étape de la construction du carport passe par l’installation des poteaux, la construction du toit et l’apport des touches de finition. Une fois que les travaux préliminaires sont terminés, vous devez installer les poteaux du carport sur une couche de béton préalablement versée dans des cavités réalisées selon une hauteur convenable.

Dès que la mise en place des poteaux est terminée, il faut alors procéder à la construction du toit en veillant à s’assurer que la structure du carport est assez stable et suffisamment rigide pour tenir.

Posez les panneaux pour fermer le carport

Ce qui différencie les carports fermés des carports ouverts est la pose des panneaux. Ce sont des accessoires qui peuvent être en bois ou en métal selon le type de carport que vous faites construire.

Leur installation sur les côtés de la structure permet de mieux protéger votre voiture du soleil et des intempéries. Vous pouvez même les utiliser pour réaliser une porte basculante qui ferme et ouvre le carport.

En somme, pour obtenir un carport fermé, vous devez prévoir des panneaux pour fermer les côtés de la construction afin de mieux protéger votre véhicule.